Mes petites religieuses

Publié le par Cél'

La religieuse est une pâtisserie à base de pâte à choux et de crème pâtissière, généralement au chocolat ou au café. Elle a été inventée vers 1856 chez Frascati, célèbre café parisien éponyme d'un glacier napolitain. La recette est la même que pour l'éclair, hormis la présentation. La religieuse est composée de deux choux posés l'un sur l'autre, dont le chou supérieur, qui est censé représenter la tête, est deux fois plus petit. Les choux sont recouverts de fondant du même parfum que la crème pâtissière, et une crème au beurre, généralement au café, permet de tenir la tête.

Variation autour des religieuses de Christophe Michalak, à la Michalak Masterclass.

A mes yeux, la religieuse est Le gâteau régressif par excellence, le petit plaisir coupable que l'on s'accorde en repensant aux dimanches en famille de notre enfance. Le petit baume au coeur quand on est déprimé! Et bien, en bijoux gourmand, portée autout du coup en sautoir, elle a le même effet réconfortant et "so cute", je dirais même élégant! Vous voulez les essayer??

 

Mes trois petites religieuses: chocolat, vanille et framboise... Trois petits sautoirs gourmands!
Mes trois petites religieuses: chocolat, vanille et framboise... Trois petits sautoirs gourmands!
Mes trois petites religieuses: chocolat, vanille et framboise... Trois petits sautoirs gourmands!
Mes trois petites religieuses: chocolat, vanille et framboise... Trois petits sautoirs gourmands!

Mes trois petites religieuses: chocolat, vanille et framboise... Trois petits sautoirs gourmands!

Publié dans Bijoux sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trés coquettes ces petites religieuses.....Un de mes desserts préféré!
Répondre
C
On les voit les gourmandes!^^