La pâte polymère... On en parle?

Publié le par Cél'

J'ai choisi aujourd'hui de vous proposer un article dédié à la pâte polymère. La pâte polymère est une pâte à modeler chimique qu'il faut faire cuire pour qu'elle durcisse. Par commodité et parcequ'il s'agit de la marque la plus répandue en France, le terme FIMO est souvent utilisé comme terme générique pour parler de la pâte polymère,qu'il s'agisse de la marque FIMO (STAEDTLER) ou d'une autre marque disponible sur le marché (CERNIT , SCULPEY , PREMOI...). La plupart de mes bijoux et accessoires sont fabriqués avec la pâte FIMO, mais j'utilise aussi la marque CERNIT que je trouve aussi agréable à travailler. C'est leurs gammes de couleurs qui les différencient essentiellement, leur temps de cuisson variant de quelques dizaines de degrés.

La pâte FIMO se décline en 3 gammes de pâte polymère: la FIMO SOFT, la FIMO CLASSIC et la FIMO EFFECT.

La pâte FIMO SOFT est plus souple et plus malléable que la FIMO CLASSIC et c'est celle que j'utilise pour la création de mes bijoux

La pâte FIMO EFFECT a différentes propriétés: pailleté, transparente, marbrée, pastel, phosporescente... Toutes les pâtes sont miscibles entre elles, on peut les mélanger pour obtenir de nouvelles couleurs.

Pour que la pâte devienne bijou et garde la forme que vous lui avez donnée, il faut la cuire. Elle se cuit à 110°c pendant 10 à 30 minutes selon la taille de l'objet.

La FIMO LIQUIDE peut être mélangée à de la peinture (acrylique, à l'huile...), à de l'encre, à des paillettes, à de la levure chimique, à de la FIMO SOFT/CLASSIQUE/EFFECT. Comme la pâte FIMO, elle se cuit maximum 30 minutes à 110°c. Elle reste souple et transparente après cuisson au four et elle me sert à faire des coulis, des crèmes, des sirops...

 

Attention: La pâte polymère ne peut être utlisée par des enfants de moins de 8 ans. Préférez pour eux la pâte à sel. FIMO vient cependant de créer une gamme, la FIMO KIDS.

Les 3 gammes de pâte FIMO.

Les 3 gammes de pâte FIMO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hello super article, j'aime beaucoup ton blog avec ces articles. Merci de nous faire découvrir ta passion.<br /> <br /> http://misssev02.wordpress.com/
Répondre
C
Merci à toi! c'est chouette d'avoir laissé un commentaire!