Défi japonisant.

Publié le par Cél'

Il n'y a pas que les bijoux gourmands dans ma vie! J'aime travailler la pâte polymère et m'essayer à plusieurs techniques. Le défi lancé par ma cousine chérie en fût un: créer un pendentif MANEKI NEKO. Pas de modèle, pas de photo, à moi de voir, à moi de choisir, à moi de laisser libre cours à mon imagination débordante et à ma créativité. Une petite requête par contre, toute petite, que les couleurs utilisées soient le rouge et le blanc car elles ont une signification particulières... 

"Kézako le MANEKI NEKO?".... Explications:

MANEKI NEKO ou "chat porte-bonheur" est originaire du Japon. Cette statuette traditionnelle d'un petit chat est censée porter chance à son propriétaire. La particularité de ce chat porte-bonheur est de faire un signe avec sa patte droite ou gauche. Si le signe provient de la patte droite, il est censé apporter de l'argent ou la bonne fortune tandis que la patte gauche (prisée par les commerçants), apportera les clients ou visiteurs.

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, on retrouve souvent les MANEKI NEKO à l'entrée des restaurants, des boutiques japonaises mais aussi chinoises, très souvent près de la caisse.

Mais que signifie le mot MANEKI NEKO?

Le terme MANEKI vient du verbe en japonais "Maneku" qui signifie "inviter" dans le sens commun de faire venir ou entrer. NEKO signifie simplement le mot "chat" en japonais. En résumé, le terme MANEKI NEKO signifie "le chat qui invite".

Traditionnellement, ce petit chat japonais porte un collier assorti d'un grelot doré ainsi qu'un KOBAN (pièce en or de 10 millions de ryos, monnaie utilisée au cours de la période Edo au Japon).

Et la couleur dans tout ça??

Disons que pour choisir la couleur de son MANEKI NEKO, il faut savoir que le BLANC est parfait pour attirer la chance; le NOIR éloigne les personnes malveillantes, les mauvais esprits et protège contre la maladie; le DORE est symbole de bonne fortune et l'ARGENTE de longévité; le ROSE favorise les relations amoureuses, protège le couple ou la relation amoureuse, est associé aux sentiments et à l'amour; le JAUNE favorise les rencontres ou les relations; le ROUGE protège des maladies ou des énergies négatives; le VERT permet une réussite dans les études et aux examens en général et le VIOLET amplifie le ratio porte-bonheur. Si votre MANEKI NEKO porte une pièce en or, il maintient la bonne fortune ou la richesse; s'il porte une écharpe rouge, il attire l'attention.

Je vous laisse à présent voir ce que cela donne à travers mes mains...Le blanc n'est pas encore abouti, il doit devenir un porte-photo. Mais comme tous les artistes, je me fais languir... Promis, il sera prêt avant Noël!!

Défi japonisant.
Défi japonisant.Défi japonisant.Défi japonisant.
Défi japonisant.Défi japonisant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup le petit chat rouge !
Répondre
M
J'aime beaucoup ce petit chat rouge!
Répondre
C
Merci beaucoup Marie-jo! c'est gentil comme tout!
Z
Puree ils sont parfais
Répondre
Z
Purée ils sont parfait !
Répondre
C
Merci!!